browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ephèse, le 21.06.2011

Posted by on 21 juin 2011

Petite halte à Ephèse.

Nous profitons de nous arrêter quelques jours à Pamuçak au bord de la mer Egée pour profiter des sites et musées à visiter autour d’Ephèse.

Hier nous avons visité la cité. Grandiose ! Elle est encore très bien conservée avec son gigantesque théâtre de 25’000 places, la bibliothèque de Celcus, et les divers temples dédiés à Zeus, Aphrodite et Eros.

Nous avons bien profité tôt le matin car aux alentours des 11h, les cars de touristes débarquent ! Le site est alors complétement saturé.

Nous avons ensuite fait quelques kilomètres de marche pour rejoindre la ville de Selçuk pour se rendre au temple d’Artémis, jadis l’une des 7 merveilles antiques. Malheureusement, il ne reste plus qu’une des 127 colonnes que le temple comptait. A l’époque, ce dernier était vraiment gigantesque, il est donc difficile de se représenter la beauté que devait être ce lieu.

Ensuite, nous nous sommes rendus au musée de Ephèse. De très belles statues encore bien conservées y sont exposées, tout particulièrement celle de la déesse Artémis.

Nous avons également visité la basilique de St-Jean, détruite par plusieurs séisme, pillée puis partiellement reconstruite. St-Jean serait venu à deux reprises avec la Vierge Marie et y serait mort. Sa dépouille repose en ce lieu. Là aussi, le qualificatif de gigantesque ne suffit pas tellement cette basilique devait être énorme.

Aujourd’hui il a fait tout particulièrement chaud ! On a pas fini de transpirer ! Nous avons préparé le bus et reprenons la route demain matin pour se rendre à Pamukkale, site naturel faisant partie du patrimoine de l’UNESCO. Bizarreries géologiques dues à des résidus de sels minéraux et de carbonate de calcium laissant des couches blanches sur la pierre.

 

3 Responses to Ephèse, le 21.06.2011