browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le Cambodge, les temples d’Angkor.

Visites des Temples d’Angkor.

Nous avons visité l’immense parc d’Angkor sur trois jours. Le site est fabuleux et surtout gigantesque et les déplacements entre les temples se sont fait avec une « moto remorque ». Le premier jour, nous avons fait le petit circuit qui est une boucle de 17 km qui regroupe les monuments les plus connus d’Angkor. Le deuxième jour, nous sommes allés à deux temples se trouvant à plus de 32 km de Siem Reap. Pour finir, le troisième jour, nous avons fait le grand circuit, boucle de 26 km qui comprend des temples très importants mais un peu moins visités.

Si il vous faudra bien une heure devant votre ordinateur pur voir toutes les photos que nous avons mises en ligne, dîtes vous bien que nous avons mis trois jours pour les voir, et sous des températures de plus de 35° avec un soleil de plomb… .

Pour situer l’histoire de la période de Angkor, celle-ci s’étend de 802 à 1432. Durant cette période, l’empire khmer fût le plus puissant d’Asie du Sud Est et il s’étendait bien au delà des frontières du Cambodge actuel. Cette période vu une succession de « dieu roi » qui firent s’élever les différents temples d’Angkor.

Elle en connu 10 très importants. Ce qui est frappant lorsque l’on visite le site, c’est la diversité des styles. Loin de la phrase typique « quand tu en a vu un de ces temples, tu les a tous vu… . » Et bien NON ! Au contraire, vous le verrez sur les photos ci-dessous, les styles sont complètement différents selon la période, l’influence religieuse et le roi qui l’a fait construire.

Il faut également savoir que les temples d’Angkor ont une origine Hindou et Bouddhiste. Et souvent, les deux religions sont mélangées… . On vous laisse donc découvrir les photos d’un joyau de l’humanité qui nous a laissé baba lors de sa découverte.

1er jour, petit tour.

Angkor Wat, la folie du Roi Suryavarman II, 1112-1152.

 Le plus grand temple au monde… Le mot est lancé… . Énorme site entouré d’une douve (Lac) de 1.5km sur 1.3 km. Le mur extérieur mesure 1 025 mètres sur 800 mètres. Le temple est dédié à Vishnou ( Dieu Hindou) dont le roi s’identifiait. Angkor Wat servit de temple funéraire et ne fût jamais abandonné. Les trois tours principales sont extrêmement impressionnantes. Il nous a bien fallu plus de deux heures pour le visiter.

Bayon

 Temple unique à Angkor, nous sommes restés très impressionné par les visages mystérieux de Bayon. Le temple est constitué de 54 tours ornées de 216 visages !!! Tout simplement merveilleux. Nous avons eu plaisir à rester en admiration devant ces géants.

 Nous avons ensuite continué la visite de l’enceinte d’Angkor Thom (grand Angkor) et lorsque l’on dit grand ici, c’est pas pour rigoler… .Elle fait juste 10 km carré !!! Dans cette partie, nous avons visité:

Baphuon

c’est une pyramide immense représentant le mythique Mont Meru (Himalaya).

Puis la terrasse des Éléphants

longue de 35o mètres qui servait de tribune géante lors des cérémonies. Les bas reliefs que vous pouvez voir sur les photos sont juste incroyables. Les visages sont tous différents les uns des autres et nous ne savons pas combien il y en a… . On ne les a pas compté !!!

Nous avons fini la journée par la visite du Ta Prohm. Le plus atypique de Angkor car il a été totalement dévoré par la nature. En effet d’énorme arbre Fromager avec leurs racines tentaculaires s’entrelacent autour des temples rendant l’endroit irréel et magique.

 2 ème jour.

Direction le nord de Angkor, à 32 kilomètres pour visiter le Banteay Srei. Joyau de l’art Angkorien, ce temple est dédié à Shiva. Temple Hindou donc avec une finesse et richesse dans ses sculptures. Il ne fût pas ordonné par un roi mais par un Brahmane (prêtre hindou). Très ancien , il date de 967.

Le Temple est vraiment richement décoré et presque « kitsch » tant il est chargé de détails. Sûrement l’un des plus beau temple que nous aurons eu la chance de voir lors de notre périple.

Puis, nous sommes repartis plus au sud pour finir la visite par le Banteay Samré, plus classique que le dernier décrit mais en bonne état. De la même période que le temple d’Angkor Wat.

3 ème jour, Le grand Tour, 26 kilomètres à travers les merveilles de la citée Khmer.

On commence la journée par le Preah Khan, incroyable temple avec ses dédales de couloirs et de pièces le constituant. Toujours la finesse de l’art khmer avec de très belles sculptures et bas reliefs représentant les Dieux. On aurait pu facilement s’y perdre et y passer bien des heures… . Le sanctuaire central fût érigé en 1191. Le site est très grand mais le temple, lui, occupe un rectangle de 700 mètres sur 800 mètres.

 Dans un style complètement différent, le Preah Neak Pean est un petit temple bouddhiste constitué d’un grand bassin central et au milieu on trouve une tour Stupa. Pour l’atteindre, nous avons traversé, sur un passage en bois monté sur des pilotis, un petit « lac forêt » avec un grand nombre d’espèces différentes immergées. Magique… .

Nous avons continué en direction du Ta Som, Mebon Oriental et nous avons terminé la visite de la cité d’Angkor par le Pre Rup.

Ces deniers temples conjuguent les styles hindous et bouddhistes. Le Mebon et Pre Rup sont constitués de très grandes tours en forme de Lotus, montées sur une base rectangulaire pyramidale. Ils rappellent le style temple montagne domaine des Dieux du panthéon. Ils sont réalisés en brique, contrairement à certain fait en gros blocs de pierre.