browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Persepolis-Chiraz et arrivée à Bandar E Abbas. Le 4 août 2011.

Posted by on 4 août 2011

Voilà déjà quelques jours qui se sont passés depuis notre départ de Yazd et bien des choses vécues lors de ces derniers.

Nous avons fait quelques jours avec notre ami Frank. Motard allemand partis depuis l’Australie pour rejoindre son pays d’origine. Nous avons fait sa connaissance à Yazd et comme il se dirigeait vers Persepolis, nous avons donc fait un bout de route ensemble. Une très belle rencontre avec Frank. D’un caractère très agréable et d’une grande gentillesse, se fût vraiment un plaisir que de partager 5 jours avec lui. Frank nous a aussi beaucoup rassuré sur le passage du Pakistan et comment se passe l’escorte. Un grand merci à toi Frank et bonne route pour la suite !!!


Nous avons donc visité la fameuse cité de Persepolis, fameuse cité tout à l’Est, oubliée ou peu connue à l’époque, la cité d’Alexandre le Grand. Un mythe pour nous, un mythe pourtant bien réel et bien là… . Le site est énorme et il est encore très bien conservé. Les bas reliefs représentant la garde impériale sont tout simplement magnifiques !

Encore un superbe site que nous avons la chance et le privilège de découvrir. Toujours ce sentiment de marcher sur les pas de Grands hommes. Superbe.


Nous avons profité de camper sur place avec Frank. Cela nous a fait plaisir car nous allons dormir de moins en moins dans notre cher Passepartou. Il commence à faire trop chaud et dans les villes, pas facile de le faire.

Après Persepolis, direction Shiraz, la plus célèbre des villes Perse tant aimée des Iraniens. Grande ville de plus de 2 millions d’habitants, nous devons vous dire que notre arrivée là-bas n’a pas été si facile, beaucoup, beaucoup de circulation… . Et l’arrivée à l’hôtel, encore moins…

C’est Frank, avec son GPS, qui était devant pour trouver cette fameuse adresse. Petit hôtel, le moins cher de notre guide, possédant un parking sûre. Mais arrivé sur place, je me suis demandé comment j’allais enfiler le bus dans la minuscule entrée menant au parking… . Vous auriez du voir ce cirque !!! Des voitures parquées partout autour de l’entrée, aucune place pour manœuvrer et Nath qui allait serrer en me voyant tenter le tout pour le tout afin d’entrer dans cet hôtel. Résultat : Ok, deux petites railles sur le côté de notre cher Passepartou mais vraiment rien comparé à la taille de cette opération… . En tout cas, personne n’aurait pu nous le voler, à moins d’être fou !

Nous sommes restés trois jours à Shiraz. Nous n’avons malheureusement pas pu gouter au plus que fameux vin SHYRAZ que nous apprécions lors de nos repas en Suisse, car ici, révolution Islamique oblige, ce fameux vin n’est plus produit officiellement, malgré les vignes existantes… Ils en font tout de même du jus de raisin… .Triste… .
Visite de la ville, visite du Bazar mais surtout MANGER !!! Nous avons fait que cela avec notre ami Frank, on aura gouté à plein de choses, super sympa. Visite aussi des jardins, légion dans cette ville.

Bref, jours très agréables avant de mettre cap sur Bandar E Abbas, situé à plus de 600 km au Sud, dans le golfe persique, à quelques kilomètres de Dubaï. On nous a prévenus, il va y faire chaud, très chaud… .

Chaud ? Arrêtez de me faire rire, plus de 10 ans en Inde m’auront fait apprendre ce que le mot « chaud » veut dire… . Et bien non !!! Jamais, jamais nous n’avions eu si chaud. Sur la route déjà, dans le désert, des températures dépassant les 50 degrés dans le bus, le goudron si chaud que je me demande comment les pneus ont tenu le coup.

Puis, la température du moteur qui monte, qui monte… malgré les deux ventilateurs fixés sur le radiateur. Et puis des montées par-dessus le marché ! Et cette température qui monte encore plus ! Des dizaines, des centaines de camions sur cette route. Fatigués, ils ne peuvent en avant, ils montent ces côtes à 10 km/heure , ils surchauffent et sont arrêtés sur le bas côté. Encore bien des km nous séparent de Bandar E Abbas. Heureusement pour nous, la fin du parcours se fait plus ou moins en descente, mais nous avons eu chaud.

Arrivé à Bandar, nous avons un contact sur place : Mehdi. Jeune homme habitant ici avec sa famille. Ce sont nos amis Italiens, qui ont passés qq jours ici, qui nous ont conseillés de contacter Mehdi si nous allions à Bandar.

Nous décidons donc de l’appeler, et là en sortant du bus, le CHOC… . Une chaleur et une humidité….

Prenez un sèche cheveux, mettez le sur la position la plus chaude. Faîtes vous couler un bain et enfermez vous dans la salle de bains. Là vous pouvez imaginer le type de temps qu’il fait ici. Entre 44-48 degrés.

Les gens ici ne sortent pas la journée, on vit la nuit et le matin tôt.
Nous allons rester presque une semaine ici. Ce matin nous sommes allés à l’ambassade indienne pour faire notre visa. Il nous faut donc patienter qq jours avant de pouvoir le recevoir.
Nous allons rester chez Medhi ces prochains jours. Quelle générosité et sens de l’accueil de recevoir des étrangers, chez eux, comme cela.
Nous vous en dirons plus sur Medhi et sa famille dans notre prochain récit.

 

Commentaires fermés