browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Arrivée en Iran, le 18 juillet 2011

Posted by on 22 juillet 2011

Bien drôle ce passage de douane car nous étions pas mal perdu dans cette « Jungle » de bâtiments.

Les douaniers ont vraiment été courtois et sympathiques. Il nous a fallu moins d’une heure pour faire les formalités puis un inspecteur est venu contrôler le bus. Il m’a demandé s’il pouvait entrer dedans. Je lui fais signe que oui mais il a dû enlever ses chaussures… . Eh oui, on enlève ses chaussures lorsque l’on va chez quelqu’un, non ???. Donc le passage en Iran s’est très bien passé. Nous avons ensuite mis le cap sur Orumiyeh. Ville frontière à quelques 60 km de Serou.

Et là, whouaa… on est en Iran. Circulation anarchique, pare-choc contre pare-choc, ça arrive dans tout les sens, beaucoup de circulation… . Bref un sacré changement de comportement routier, on est bien en Asie, c’est sûre… Où dormir dans cette grande ville de plus d’un million d’habitants ? Ok, on se fait un hôtel pour la première nuit histoire de se rassurer et de prendre nos marques. Bien sûr, tout est écrit en Farsi, alors on tourne une heure dans la ville et nous risquons une collision toutes les dix minutes…non, j’exagère mais sport tout de même. Enfin, nous trouvons un hôtel. Je descends pour savoir, en premier, s’il dispose d’un parking sûr, pas de soucis. Vient ensuite la question du prix et là, superbe ! Seulement 80 000 RII ce qui représente environ 5,7 Chf. Un joli prix pour une chambre double. Bel hôtel, personnel aimable parlant parfaitement Anglais, parking sûre, bref le bon plan. On prend nos affaires et nous nous rendons dans la chambre. Immense chambre climatisée, raffinée avec TV LCD géante et tout le confort possible. C’est à ce moment que nous nous sommes dit que cela n’était pas possible de payer si peu cher pour une nuit… . Je redescends à la réception pour confirmer ce doute et la réceptionniste me confirme ce prix. 80 000 … mais à savoir qu’en Iran il utilise les Rials et les Toman. 100 Rials représentant 10 Tomans. Et les Iraniens utilisent plus facilement les Tomans que les Rials. Résultat : la chambre était donc 800 000 RII soit 10 fois le prix compris !!!! Je suis devenu tout blanc malgré un beau bronzage… et la réceptionniste a tout de suite compris le problème. Elle m’a donc proposé une réduction de 40%… . Bon une chambre double trois étoiles à environ 30 Chf, ça va… Mais nous avons compris la leçon.

Bref pas facile avec cette monnaie. 1 chf représente 14 000 RII ou 1400 Tomans si vous préférez. Donc nous sommes actuellement des millionnaires en voyage !!!

Le lendemain, nous profitons pour changer les sous, faire une assurance iranienne pour le bus et acheter une carte sim pour le portable. Tout se déroule bien jusqu’au moment de faire l’abonnement pour le téléphone. Nous allons chez Irancell, enseigne officielle, et au moment de faire les papiers pour nous inscrire, comme nous l’avons toujours fait, passeports etc… ils ne nous demandent rien du tout, juste de payer l’équivalent de 15 chf achat de la carte + recharge. Nous, ok, on paie. Et là aussi, pas de reçu rien. Il nous montre juste que le téléphone et maintenant actif. Un peu surpris par cette façon de faire, nous repartons à l’hôtel pour récupérer le bus mais nous sentons un peu l’arnaque sur ce dernier point. Arrivés à l’hôtel, la réceptionniste nous demande alors si notre assurance est ok, de même pour le change ainsi que pour le téléphone. Nous lui expliquons alors la façon de faire inhabituelle et le prix payé pour la carte sim du téléphone. « You pay too much for this… » oui, on s’est bien fait avoir, 4 fois le prix… et par une agence gouvernementale !!! Welcome in Iran… . Et en plus illégal de leur part car tout téléphone doit être enregistré. Ok, ok, on est chaud- bouillant avec Nath. On y retourne et on lui tourne son shop !!! Arrivés au shop, nous lui expliquons, calmement, que nous avons prit connaissance du système et qu’il faut maintenant nous rembourser… .Ils rigolent tous, comprennent pas l’anglais etc… . Nous leur demandons donc d’appeler notre hôtel pour que la réceptionniste puisse expliquer la situation. Ils le font. Une fois la situation plus claire et le faite que nous soyons plus au courant apporte un climat plus délicat pour eux… Comment faire pour garder ces sous… . Nath leur dis gentiment qu’il faut nous rembourser sinon, on appelle la police et les choses seront ainsi plus facile… . De mon côté, je lui explique dans un anglais très simple que nous sommes touristes, que nous venons d’arriver et qu’il n’est pas honnête de faire ainsi. Je rajoute que si il venait en Suisse, j’essayerai de l’aider et non de lui prendre ses sous. Oui je sais, un peu cliché mon discours mais en le disant haut et fort devant plein de monde, l’homme s’est senti gêné et nous a remboursé la sommes prise. Je lui dis alors, Motashakeram, qui veut dire merci en farsi… .

C’est à se moment que nous avons fait la connaissance de Fariborz, jeune Iranien qui a entendu notre problème et est tout de suite venu à notre aide. Il nous a ensuite conduis chez un homme parlant très bien anglais, ayant vécu en Angleterre et qui est revenu s’installer ici avec sa femme anglaise. Super sympa, ils nous ont conseillé sur plein de choses, offert à manger et à boire puis nous sommes repartis avec notre nouvel ami à travers les rues de la ville pour une visite guidée dans sa voiture. Ils mettent les gaz ici… . On a dû faire du 100 km/h en ville… . Nous avons donc sympathisé avec Fariborz, sa copine (parlant un anglais parfais) et sa famille. Super sympa ces deux jours de visite et repas à gauche à droite. Fait la connaissance du voisinage. Une dizaine de personnes autour du bus avec plein de questions, petits cadeaux pour nous. Vraiment une bonne mise en route en Iran. Nous avons eu d’ailleurs de la peine à partir car Fariborz voulait qu’on reste encore !

Partis donc mercredi 20 en direction du Sud pour rejoindre Takht- e Soleiman, important lieu Zoraiste. Mais la distance trop longue, nous décidons de nous arrêter en route. Où dormir sur cette route ? Un peu timide, ce sont les premiers jours… Alors dans un Farsi hésitant nous demandons aux habitants « Mitounam Yek Shab Inja Otto Park Mashin ? » ce qui veut, à peu près dire «pouvons nous, pour une nuit, parquer la voiture ici ? » et à chaque fois une réponse hésitante. On commence à douter et la nuit approche… .Encore quelques kilomètres, une mosquée, on s’arrête, on va voir… . Et c’est là que nous voyons une « station de lavage auto ». Deux hommes bien habillés et le laveur auto étaient là. Je vais donc vers ces hommes bien vêtus et leur parlent en anglais. Et surprise, c’est le laveur qui me répond dans un anglais, ma fois, pas si mauvais que cela. Ce dernier nous propose d’attendre qu’il finisse son travail est d’aller chez lui pour dormir. On peut parquer sans problème devant sa maison pour la nuit. Avec la nuit qui approche et comme il avait vraiment l’air très sympa, on ce dit que c’est ok pour ce soir. Les deux hommes bien vêtus sont policiers. Ils sont sympa mais repartent rapidement.

Puis Arslen (son nom) nous dit qu’on va tous ensemble chercher son frère à son travail et ensuite on retourne prendre le bus pour aller chez lui. Ok on monte donc dans sa super Renault 5 !

Le volant à l’envers, les vitres qui se ferment pas bien, le pare-brise arrière qui tient comme par magie…. On embarque son frère et hop retour pour prendre le bus et aller chez lui. Prit le repas avec toute la famille, partagé un beau moment et montré nos photos de la Suisse. Lors du moment d’aller au lit, exclu pour nous de dormir dans le bus. On a essayé de négocier et de leur faire comprendre que ça fait bientôt deux mois que nous dormons dedans mais rien à faire on DOIT dormir chez eux. Finalement nous cédons et dormons dans leur chambre pour reprendre la route le matin après un petit nettoyage de Passepartou.

Pour vous décrire l’endroit, c’est l’un de ces petits villages comme nous avons l’habitude de voir en Inde. Des maisons en pisé (terre), avec des toits de tôle, des chemins de terre et peut-être une ou deux maisons en dur dans le village. Vraiment très reculé, nous ne pensions pas voir de tels villages en Iran. Les paysages sont magnifiques et l’accueil des gens est incroyable.

Commentaires fermés