browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Siem Reap, du 2 au 9 février 2012

Posted by on 11 février 2012

On continue notre bout de route. Nous sommes maintenant à Siem Reap au Cambodge.

C’est juste formidable que d’être ici. Tout d’abord, à Siem Reap il y a les fameux temples d’Angkor est là, c’est juste GRANDIOSE. Nous avons vu pas mal de sites archéologiques, en Grèce, en Turquie, en Iran etc.. . Donc, les vielles pierres, on commence à connaître mais là… . Le site est fantastique à découvrir et de plus, c’est une très belle et dernière beauté archéologique que nous verrons lors de ce voyage fantastique.

De plus, nous sommes chez le cousin de mon père, Jacques, installé depuis deux ans ici et c’est très, très intéressant pour nous d’être avec lui car il a bien sûr une grande connaissance du pays et de la culture. Il nous a fait rencontrer des gens qui connaissent bien le Cambodge et c’est pour nous un riche en apprentissage.

Apprentissage, c’est bien le mot que nous retiendrons de notre voyage, je crois que c’est le bon et juste mot. Nous aurons énormément appris sur les différentes cultures et religions dans les pays traversés. Sur les modes de vie surtout et cela est une vraie richesse pour nous. Apprendre la tolérance et surtout, je pense, la COMPASSION. Apprendre et essayer de comprendre comment les autres vivent. Pourquoi les choses sont si différentes ailleurs, pourquoi les gens vivent de façon complètement opposée à la notre. Et bien, je pense qu’en 9 mois, nous aurons pu nous poser la question plusieurs fois sur ces différentes choses. Avec 11 pays traversés, par la route, on ne peut qu’être heureux de cette ouverture sur notre monde et espérer rentrer avec un beau bagage pour la suite de notre vie en couple, en famille, en société.

 

Le Cambodge est aussi un de ces pays qui a tant souffert de la guerre et de la folie des hommes. Le pays sort tout juste d’une guerre civile qui a duré presque 30 ans. Les Khmer Rouge ont paralysé, terrorisé et torturé le pays durant de nombreuses années. Le mouvement Khmer Rouge a disparu en 1999. Le pays fût d’ailleurs gouverné par les Khmer rouge de 1975 à 1979.

Période durant laquelle, Pol Pot souhaitait créer une nouvelle nation. Avec ses projets de folie et de cruauté et avec l’extermination de près de deux millions de khmer. Soit 20 pour cent de la population à l’époque.

L’an ZERO comme il le disait, créa une nouvelle aire, une nouvelle société.

 La folie qu’il y eu ici fait bien froid dans le dos, de pouvoir s’imaginer ce que ces gens ont soufferts. Des milliers de personnes ont dû fuir le pays et vivre dans des camps de réfugier en Thaïlande et au Vietnam. Les intellectuels, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés étaient exécutés. Ils ne correspondaient pas « aux critères de la nouvelle nation » selon Pol Pot.

 A Phnom Penh, le lycée de Tuol Seng servi de maison de torture et d’extermination de 1975 à 1979.

Les Khmers rouges enfermaient à S-21 tous les opposants supposés au régime, sur n’importe quel motif. Les personnes enfermées étaient aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées. Il y avait des femmes, des enfants, et parfois des familles entières (bébés y compris) d’ouvriers, d’intellectuels, de ministres et de diplomates cambodgiens, mais aussi des étrangers.

Le simple fait de porter des lunettes (y compris pour les enfants) était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc « à exterminer ».

Les gardes avaient entre 10 et 15 ans, et sous l’endoctrinement de leurs aînés, devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes. Les règles de l’Angkar (le Parti communiste du Kampuchéa) stipulaient que les relations amoureuses étaient interdites. Mais de nombreux khmers rouges violaient  les filles ou les femmes du camp, en faisant cela en cachette, le plus discrètement possible.

Sur les 16 000 à 20 000 prisonniers de Tuol Sleng, personne ne s’est échappé. À la libération du camp, il y avait sept survivants.

Il est vraiment fou pour nous, de se dire que ce pays vit en fait ces premières années d’après guerre et que c’est aujourd’hui qu’ils se reconstruisent. Le plus dur, c’est la présence de mines dans plein d’endroit et il est d’ailleurs déconseillé de sortir des sentiers battus dans certaines régions.

Un pays qui doit tout, enfin presque, recommencer. Il y a de grandes cicatrices à soigner car les gens ont dû se dénoncer les uns les autres pendant la guerre, il n’est donc pas rare que des voisins ont dû le faire durant les affrontements. Beaucoup de terrains se sont aussi perdus car les Khmer Rouges avaient brûlés tout les papiers et actes officiels.

Voilà donc le bel héritage que Pol Pot laisse aux nouvelles générations qui doivent eux, maintenant, bâtir leur pays.

C’est le passé du pays, l’avenir est autre. Car le Cambodge possède de merveilleux atouts, dont celui du tourisme.

 Nous avons eu le grand plaisir de visiter la cité d’Angkor, le joyaux d’Asie du Sud Est.

Il faudrait prendre une semaine, si l’on souhaite voir, plus au mois, tout les temples… . Ok, le ton est donné, cela veut-il dire que le site est grand ? Oui… c’est immense. Alors que Londres avait 50 000 habitants au XI siècle Angkor elle, en avait 1 million. Une immense citée donc.

 Nous avons choisi de la visiter sur 3 jours, nous pensons que cela sera suffisant car je ne pense pas que nous sommes prêt à une semaine de visite de temples vu les kilomètres que nous avons derrière nous. Et bien, c’est totalement faux… . Une semaine ne serait pas de trop pour la visite !!! Quelle beauté ! Quelle folie humaine et ego démesuré de la part de ces Rois qui se prenaient pour « Des Dieux -Rois ». A Angkor, tous les temples ont leur style, à chaque visite, c’est la surprise.

De forme pyramidale, tours en forme de Lotus, Style Hindou, Stupa bouddhiste, Visages sculptés dans les blocs de pierre, construction en brique, bref, je m’arrête là. Oui, à Angkor, ce n’est pas juste la visite des temples où l’on se dit « de toute façon, quand tu en as vu un, tu les as tous vu… . » Non, non, ici, chaque Roi voulait surpasser son prédécesseur en construisant plus grand, plus beau, plus fou !!!

 

Pour les détails sur le visite des temples, nous avons mis qq explications sur l’histoire de la civilisation d’Angkor, et les photos qui accompagnent les textes dans la rubrique galerie d’images « Cambodge, les temples d’Angkor ».

Nous avons passé 3 jours de visite très intéressante, sous un soleil de plomb…. . Quel bonheur !

 

Les jours passés à Siem Reap furent délicieux, Jacques, le cousin de mon père, nous a emmener en balade à gauche, à droite. Le premier constat que l’on peut faire de la ville c’est que c’est Disney Land… . Nous n’avions jamais vu autant d’hôtel 5 étoiles concentrés au même endroit. La route de l’aéroport et un alignement d’hôtels haute gamme tous plus beaux les uns que les autres ( On retrouve donc l’esprit des Dieux-Rois de la période d’Angkor…) Tous décorés avec style, de belles et grandes statues devant, très impressionnant aussi. On dirait un peu le Strip de Las Vegas. Et la nuit, tout est illuminé…. .

Siem Reap est une ville neuve, beaucoup de quartiers n’ont que qq années, du fait de la guerre civile. Il faut dire que seulement depuis 2000-2001 l’endroit est devenu sûr. Cela donne un côté un peu « artificiel » à la ville. Cela rappelle le Far Ouest où les gens accourent pour venir y investir et c’est ce que les étrangers font ici. Les constructions, les terrains sont relativement bons marchés, si nous faisons la comparaison avec l’Inde et la Thaïlande, la différence est saisissante. On peut bien sentir que la ville re-naît, que tout y est possible et que c’est maintenant qu’il faut y aller.

C’est drôle de pouvoir sentir une telle atmosphère, un tel dynamisme. Siem Reap a déjà beaucoup changé et ce changement risque bien de continuer ces années à venir.

Nous aurons passé juste une semaine à Siem Reap, certes, nous avons un Visa d’un mois pour le Cambodge, l’envie de visiter le pays est là, car nous nous y sentons très à l’aise mais voilà, on en garde sous la pédale pour la prochaine fois… . On a décidé de repartir sur le Sud Est de la Thaïlande pour aller sur des îles paradisiaques… . Nous aurons donc très peu vu du Cambodge mais eu la chance de voir le joyau qu’est Angkor. Nous partons d’ici avec l’envie d’y retourner. Encore merci à Jacques, Sina et le petit Manou pour nous avoir accueilli dans leur famille et ainsi découvrir un Cambodge très chaleureux.

Commentaires fermés