browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Sud du Laos, le temps passe…. Le 1 er février 2012

Posted by on 1 février 2012

Plus de huit mois que nous sommes partis. 8 mois que nous voyageons. Le temps passe et nous sentons que notre voyage arrive gentiment à sa fin. On commence à regarder en arrière et nous avons déjà la nostalgie des kilomètres effectués. De plus, ces temps, nous rencontrons d’autres voyageurs avec qui nous partageons beaucoup. On explique notre voyage, notre parcours et nous commençons à réaliser tout ces kilomètres que nous avons dans les dents.

C’est pas encore l’heure du bilan, mais les souvenirs font déjà surface.

Nous sentons également que le voyage arrive au bout. On est moins au taquet, de vouloir tout visiter, tout voir, on a juste envie de prendre du bon temps en allant encore moins vite, et juste apprécier la beauté de tout ce qui nous entoure.

Heureux quand même de n’être pas blasé et d’apprécier chaque instant de ce fantastique voyage. D’ailleurs, nous avons un peu changé nos plans.

Nous sommes au sud du Laos, à la frontière du Cambodge et nous ne sentons pas l’envie, ni l’énergie, d’attaquer un grand périple au Cambodge. Nous nous sommes payés le luxe de prendre un billet d’avion de Pakse (sud du Laos) à Siem Reap (Cambodge, temple de Angkor). On souhaite visiter ces fameux temples, le plus grand complexe religieux au monde et passer quelques jours dans cette ville avant de retourner sur la Thaïlande et de se dorer la pilule au soleil sur de petites îles.

Ce qui commence à devenir difficile à supporter, c’est de devoir toujours tout négocier. On doit même être attentif lorsque l’on achète un litre d’eau et ça, ça devient pénible. Il est sûr que cela fait partie « du jeu » quand on voyage, car nous restons les étrangers, les sahaib, les falang. Souvent montré du doigt lorsque nous traversons les villages et de temps en temps c’est juste lourd. On vous rassure, les Laotiens sont des gens extrêmement adorables et d’une grande gentillesse. Nous constatons juste la réalité, car dans un voyage tout ne peut pas être idyllique. Il est important de toujours voir le bon comme le mauvais.

Des belles choses, on en aura vues au Laos, nous aurons passé presque un mois ici, du Nord au Sud. La partie centrale du pays est tout simplement magnifique.

Nous avons fait halte à Tha Khaek. De là, nous avons loué une petite moto pour se balader dans cette étroite bande de terre entourée par la Thaïlande à l’Ouest et le Vietnam à l’Est. De superbes formations rocheuses sont caractéristique du coin. Avec un lot impressionnant de grottes et de chutes d’eau. Quelle liberté que de pouvoir flâner à travers ces lieux ! Vraiment une très belle région.

 

Nous avons continué de visiter le Centre et Sud du Laos. On peut y sentir une grande influence française. De très beaux bâtiments coloniaux tiennent toujours debout dans les « grandes villes » du centre. L’UNESCO travaille ici pour les remettre en état et préserver ce patrimoine.

On a continué avec notre petite moto. Les rires que nous avons fait !!! Car, dès que l’on sort des axes principaux, les routes, c’est de la terre battue ! Je ne vous dit pas le nombre de fois que nous nous sommes embourbés !!! De plus, on a eu la journée «  crevaison » avec quatre réparations de la chambre à air… . Mais à chaque coins de rue un petit atelier pour remettre ça en état.

 

Les villages sont très beaux au Laos, entourés de rizières d’une couleur verte presque fluo, très paisible avec peu, très peu de circulation. Il est sûr qu’il est très agréable de visiter ce pays. Nous nous y sentons bien et c’est bien pour cela que nous aurons profité pleinement du mois de visa obtenu.

 

Après ces aventures à moto, nous avons prit la direction du Sud pour rejoindre Pakse. Grande ville de 80 000 habitants… . Toujours au fil du Mékong. Joli point de base pour rayonner dans la région et aller voir le plateau de Bolaven et ses plantations de café.

Avec Nath, on reloue bien sûr une moto…. .

Encore plus au Sud, se trouve le temple de Champasak.

Temple Khmer très important et de renom lors de la période de Angkor. On dit d’ailleurs de ce temple qu’il a des similitudes avec son grand frère de Siem Reap au Cambodge. Du coup on se réjouit pas mal, car dans qq jours nous sommes à Angkor Wat pour admirer ces fameux temples.

 

Très beau lieu, accroché à la montage non loin du Mékong que nous avons dû traversé. Le site est très grand et il ne reste qu’une petite partie de ce qu’il devait être. On a eu tellement CHAUD… . Cela nous a rappelé le début du voyage et les 40 ° lors de nos visites en Turquie, surtout à Ephèse… .

 

Nous sommes restés qq jours de plus à Pakse, et croyez nous, ce n’est pourtant pas la Guest house où nous logions qui nous a retenu, on est pas délicat mais là… . On vous explique pas la salle de bain… . Bref on a continué par un petit tour sur la fraîcheur du plateau. Cette journée fût intitulée «  Water Falls day » oui, visite des innombrables cascades du coin. Quelle fraîcheur que de pouvoir se baigner dans les eaux de la rivière !!!

De plus, cette journée fût vraiment bonarde avec la rencontre d’un motard Autrichien et d’un couple Suisse allemand en vélo. On a bien pu partager avec les Suisse allemands partis de la Chine pour un séjour de qq mois en Asie du Sud Est. Ce couple devait bien avoir la bonne cinquantaine et c’est un bonheur de voir des gens plus âgés entreprendre ce genre de voyage.

Comme on vous le disait plus haut, au Laos on aura rencontré pas mal de gens qui voyagent différemment avec qui on peut partager beaucoup d’expériences. De voir un grand nombre de gens plus âgés nous fait bien plaisir car il n’y a pas de règles lorsque l’on souhaite entreprendre un grand périple. Ce n’est pas parce que l’on devient plus vieux ou parce que l’on a des enfants que l’on ne peut plus le faire, et bien NON !!!! Tant de gens voyagent aussi avec des enfants et la déscolarisation des enfants ce fait beaucoup…. .

Autant dire que tout cela nous fait bien rêver pour la suite….

Toujours plus au Sud du Laos, on voit le Cambodge maintenant. Nous sommes dans les îles frontières. Superbe spectacle de la nature et nous avons choisi une petite île très tranquille, loin de l’agitation de celle du Sud, Don Det. On trouve une charmante Guest House dans une impressionnante villa en teck. La chambre est énorme et tout y est propre ! On va poser le sac à dos pour qq jours et apprécier le calme et la beauté de la région…. .

 

Le soir, nous faisons la connaissance d’un couple français, Jean et Renée. Retraités qui profitent de leur bon temps pour voyager encore à l’ancienne. Encore un exemple que le voyage n’a pas d’âge… .Ils sont vraiment chou car ils nous accostent d’une drôle de façon et les rires sont tout de suite là ! Bon vivant, ils n’hésitent pas à venir plus tard à notre table pour entamer la discussion. RDV est prit pour se faire un souper ensemble le lendemain.

Le lundi 30 janvier on se fait un petit tour de bateau pour voir ces fameuses « Quatre milles îles » et descendre jusqu’à la frontière du Cambodge. On visite Don Det et Donh Kon.

Ces îles sont réputées pour être devenues la Mecque du tourisme qui souhaite s’éclater en Asie du Sud Est. Un peu le genre de cette île en face de Ko Samui en Thailande, où les gens vont pour se péter la tête, le genre Drog, Sex And Rock n’roll… . On a fait une journée sur place pour y voir les curiosités du coin. Et il y en a avec le type de tourisme ici … mais aussi une ligne de chemin de fer français, cascades etc… . Un peu l’arnaque mais joli tour en bateau tout de même.

 

Le soir, comme prévu, nous soupons avec Jean et Renée. Superbe moment plein d’émotion avec ce joli couple. On leur fait part de nos aventures, de notre voyage et le but de notre périple : L’inde et les centres que nous soutenons avec Asha Bengal (à ce sujet, n’hésitez pas à aller sur le site, le lien est sur la page d’accueil, nous allons organiser plein d’actions et manifestations cette année et il est sûre que nous avons besoin de votre soutien). On prend l’ordinateur avec nous pour leur montrer les photos et vidéos.

On leur montre la vidéo de notre arrivée à Calcutta, dans le centre d’Abc et là, les larmes coulent… . Autant eux que nous… . On leur a bien expliqué notre travail de bénévole, ce que nous faisons en Suisse pour récolter des sous pour les enfants des centres, nos vies, notre parcours etc… . On s’est même presque fait virer du resto car il commençait à faire tard ! On a passé une soirée vraiment délicieuse.

Nous revoilà maintenant dans un Mini bus, on remonte sur Pakse, demain on a notre vol pour le Cambodge, Siem Reap. On a RDV avec le cousin de mon père, Jacques qui est installé au Cambodge depuis qq temps. On va donc encore revoir un peu de famille !

En parlant de famille, ben oui…. . La notre commence a bien nous manquer…. . On doit l’avouer… . Ça va être un immense bonheur que de vous revoir tous !!! Le voyage c’est beau, mais la famille et les amis cela n’a pas de prix!!! Il reste encore qq temps de voyage pour nous, mais nous allons quitter l’Asie ce mois, c’est sûr, notre billet d’avion et déjà réservé mais nous n’allons pas rentrer direct sur Genève. Nous avons prévu un retour tout en douceur qui nous fera quitter le continent Asiatique par la route, en traversant le Bosphore… . Le reste se fera en train, gentiment pour arriver en Suisse par le Nord du pays. Il nous reste donc encore bien des choses à voir.

On vous laisse sur ces qq lignes, le prochain récit sera celui de nos premiers jours au Cambodge et donc, les Temples de Angkor.

On vous embrasse tous fort.

 

Commentaires fermés