browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Magique Luang Prabang et une grande nouvelle!!! 17.01.2012

Posted by on 17 janvier 2012

Nous quittons aujourd’hui Luang Prabang après presque une semaine passée là-bas.

Luang Prabang fût l’ancienne capitale royale du Laos, une ville donc très importante, surtout au niveau religieux. Elle compte un nombre très important de temples dont certains, les plus vieux et célèbres du pays. Elle fait également partie des villes classées à l’UNESCO.

De nombreux travaux de restauration des bâtiments ont été entrepris et certains sont encore en cours.

Les Bonzes viennent ici en nombre. Soit pour faire un stage, soit pour parfaire leur enseignement Bouddhiste. La couleur Safran des habits des moines fait donc partie du décor de Luang Prabang. Les étrangers viennent maintenant en masse dans cette ville de tous justes 60 000 habitants. De 20 000 visiteurs par an il y a qq années, Luang en accueille plus de 120 000 maintenant !!!

Il y a donc plus de Guest house, restaurants et autres agences de voyage que de véritables habitants de Luang Prabang aujourd’hui… . Nous arrivons sûrement 10 ans trop tard… . Le tourisme a donc explosé, ce qui a dû bien changer la ville et ses habitants, on peut bien l’imaginer.

Je vous rassure, l’endroit reste tout de même simplement magique.

Imaginez, le Mékong et la rivière Nam Khan qui longent la ville de chaque côté, formant par endroit de petites presque îles, les collines vertes nous entourant à 360 degrés, les temples à chaque coins de rue, des bonzes apportant un côté mystique à tout cela, vous voilà à Luang Prabang !!!

Nous avons aussi beaucoup apprécié la tranquillité de cette ville malgré tout le côté « Business tourism ». Les laotiens, calmes, agréables, sont toujours très discrets et respectueux. Ici, tout se fait avec le sourire, dans le calme. Un vrai bonheur.

Par chance, Luang Prabang n’a pas trop souffert, lors de la guerre du Vietnam, des bombardements américains. Du coup, les bâtiments et les temples sont d’époque.

Nous sentant donc bien dans cette petite ville, nous décidons de rester qq jours de plus que ce que nous avions prévu au départ. Nous profitons pour nous balader dans les rues, prendre l’atmosphère, regarder les scènes de vies des laotiens, visiter quelques temples et le palais royale, de faire un tour en bateau sur le Mékong et faire une petite marche sur la rive opposée. On peut très facilement sortir de la ville et se balader à travers les villages des alentours.

L’autre « attraction » de Luang Prabang est le Tak Bat. Il s’agit de l’aumône matinale et journalière des moines. Ils parcourent la ville munis de panier en osier pour récolter la nourriture que les gens leur offrent. Les Bonzes défilent en file indienne et les habitants se tiennent assis par terre tendant leurs offrandes. C’est une pratique très célèbre ici qui a amené des débordements touristiques. Nous ne l’avons pas vu de nos propres yeux, ne voulant pas participer à ce voyeurisme touristique. Nous avons entendu par d’autres voyageurs, ainsi que lu sur plusieurs panneaux informatifs que le Tak Bat devenait de plus en plus difficile pour les moines de Luang Prabang.

En effet, le matin, un nombre très important de touristes s’y rendent et ne respectent pas cette coutume millénaire. Certains se permettaient de faire des photos nez à nez avec les moines, d’autres de donner du riz de mauvaise qualité dans des sacs en plastique et certains ne respectent pas le code vestimentaire à appliquer pour de tels instants. Bref, la ville a failli prendre des mesures pour l’arrêter ou pour interdire les touristes lors de cette procession.

Il est triste de voir un tourisme de masse ne s’informant pas des coutumes et des choses à respecter dans les différents pays avant de s’y rendre. Nous avons la chance de pouvoir nous rendre chez eux et d’être les témoins de leur mode de vie, nous nous devons d’être respectueux et informés sur les choses à faire et à ne pas faire.

En ayant déjà fait quelques kilomètres au Laos, nous pouvons bien nous rendre compte de la simplicité de la vie ici. Les villages que nous traversons sont faits de simples maisons en bois. Il est rare de voir des maisons en dur comme dans les villes.

Les connexions routières sont également relativement pauvres. Par exemple, la route qui relie la capitale à Luang Prabang (2ème ville la plus importante du pays au Nord) est en très mauvais état et les autres routes reliant les petits villages sont en terre battue.

Lors de nos déplacements, nous contemplons une nature riche et sauvage. Ici, l’homme n’a pas encore tout investi. Nous apprécions beaucoup le Laos et les laotiens qui sont vraiment adorables !

Un dernier mot sur Luang Prabang, est pas des moindres…..

Nous vous avions parlé d’une surprise… Et bien le jeudi 12 janvier 2012, alors que nous avions enfin trouvé un objet qui puisse représenter notre amour.

Fabian c’est enfin décidé à faire sa demande en mariage ! Nous étions au bord du Mékong, enfin seul, car depuis que nous sommes arrivés en Inde il faut dire que nous étions toujours avec du monde. Ce qui est chouette bien sûr, mais pas évident pour se trouver un petit moment juste les deux…

Seul donc, pour un moment magique dans un endroit magnifique.

Nathalie n’a pas hésité à dire OUI.

C’est donc officiel, lors de notre retour, nous allons nous marier !

Ce voyage nous aura apporté et nous apporte beaucoup. Nous le savions avant de partir, mais les différentes épreuves que nous avons partagées et surmontées ensemble nous prouvent bien que nous souhaitons passer notre vie tous les deux. Il était donc important pour nous d’échanger nos promesses d’amour dans un lieu magique le long de la route.

Nous pensons que ce voyage est un ciment solide aux bases que nous avions déjà mises en place en Suisse.

Depuis 8 mois, être 24h sur 24 ensemble, partager absolument tout ensemble, nous aura permis de nous connaitre vraiment à 200 % et savoir si on peut se supporter… Depuis presque 6 ans que nous sommes ensemble et depuis plus de 20 ans que nous nous connaissons, nous nous sentons prêt à nous engager l’un à l’autre.

La vie est belle, nous sommes heureux….

 

Commentaires fermés