browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le retour de Passepartou en Suisse. 06.01.2012

Posted by on 7 janvier 2012

Le retour de Passepartou sur sol Helvétique, le 6 janvier 2012

En voilà une longue histoire, qui à la base, aurait dû passer comme une lettre à la poste… enfin c’est ce que nous pensions…

 Tout a commencé au port de Calcutta avec des allers-retours pour pouvoir dédouaner le véhicule. Cela  nous a pris presque un mois pour effectuer les papiers et les contrôles. Nous avons dû même y retourner le jour avant son départ car les douaniers indiens souhaitaient encore une fois le sortir du container pour tout revérifier.

Ce cher Passepartou est parti le 19 septembre de Calcutta pour se diriger sur l’Indonésie.

De là, il a repris un cargo pour traverser l’océan indien en direction du canal de Suez. Arrivé en méditerranée, le cargo la déchargé à Malte. Rechangement de bateau en direction de Marseille.

Voilà le parcours que notre cher compagnon aura effectué pour son retour.

Il lui aura fallu un peu plus de un mois pour revenir sur sol européen.

Arrivé à Marseille le 26 octobre 2011. De là, les choses semblaient plus ou moins simples, car notre cousine et son compagnon habitent à 20 km de Marseille.C’est eux, qui, à la base, devaient le récuperer. Malheureusement et pour diverses raisons, le bus s’est retrouvé bloqué au port.

Après presque un mois de patience de notre part, nous nous sommes tout de même inquiétés voyant que la situation ne se débloquait pas. Donc, fin du mois de novembre, nous avons essayé de prendre contact avec le port.

Pauvre de nous, nous étions au Tibet et donc énormément de difficultés pour communiquer et même téléphoner en France. A ce moment-là, nous étions dans l’inquiétude que notre cher copain parte pour les enchères, car un véhicule stocké plus de 40 jours au port est mis en vente si personne ne vient le réclamer…

 Par chance, nous avons, finalement, pu contacter une personne du port de Marseille qui s’occupait du dossier. « Les véhicules arrivant d’Inde, du Pakistan, d’Iran ou du Bengladesh sont considérés comme potentiellement suspect… », voilà donc ce que le responsable du dossier nous a dit. Heureusement, ils ont pu le sortir du container, mais c’est ensuite une autre agence qui ont pris le bus en charge et donc pour nous un nouveau casse-tête de papiers à remplir.

Début décembre, moral dans les chaussettes, on fait quoi ? On annule notre voyage et on rentre récupérer notre Passepartou… ?

Heureusement, Jojo, la maman de Fabian, a pris ça en mains. Une seule solution, pas la plus économique, pour sûr, faire appel à un transitaire suisse qui ira le récupérer à Marseille et s’occuper de régler tous les papiers.

 Décision prise, nous engageons la maison Swiss-car Barras qui reprend le dossier en mains. Après bien des e-mails échangés entre la suisse et le port de Marseille, la situation s’éclaircit et le retour sur sol suisse de Passepartou est prévu pour fin décembre.

Mais comme ils ne sont pas compliqués à Marseille, ils nous redemandent encore des papiers juste avant Noël et donc pas de retour prévu avant les fêtes….

Le 4 janvier, enfin, la maison Barras nous annonce qu’ils sont en route pour Marseille pour pouvoir récupérer Passepartou.

Vendredi 6 janvier 2012, le voilà enfin à la maison !!!

Nous sommes heureux qu’il soit de retour, car après plus de deux mois coincé au port et toutes les histoires qu’il y a eu, nous sommes vraiment soulagés et nous réjouissons de le retrouver à notre retour.

 Pour résumer, le shipping (transport par bateau) est une chose assez compliquée et il faut être bien préparé si on souhaite le faire et savoir s’adresser aux bonnes personnes.

 De notre côté, cela nous aura coûté beaucoup d’argent et d’énergie mais une si belle expérience en vaut la peine.

On voudrait, encore une fois remercier Joëlle pour son travail et toute l’énergie et la bonne volonté qu’elle a mis afin que notre copain rentre à la maison.

 

 

Commentaires fermés