browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Phichai, 28.12.2011

Posted by on 28 décembre 2011

Demain cela fera 7 mois que nous sommes partis de Grandson. Hé oui, déjà….

Nous voilà depuis une semaine à Phichai, ou plutôt dans le petit village de Ban Sa Mo, à 15 kilomètres. Une semaine de tranquillité, de calme chez mon tonton Mimiche qui prend bien soins de nous. Superbes repas, et tout de même quelques bières… . Il faut que nous fassions attention avec Nathalie car on va repartir d’ici avec 10 kilos en plus !!! Non, il est vraiment agréable de pouvoir se poser qq jours ici. Mais bon on fait du sport tout de même avec nos parties de pétanque… .

Mimiche s’est installé dans le Nord de la Thaïlande depuis maintenant quatre ans. La maison se situe dans un cadre de rêve. Son jardin, énorme est d’une grande beauté avec nombre d’arbres et fleurs. C’est un endroit idyllique au bord d’une rivière paisible. Un endroit idéal pour se reposer et se remettre en forme après un long voyage.

Pour nous, c’est très intéressant de pouvoir partager le quotidien de sa famille. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer les amis de mon oncle. D’autres étrangers installés depuis de nombreuses années ici. Pour nous, c’est surtout l’occasion de discuter avec des gens qui vivent ici depuis longtemps et comprendre un peu mieux la culture du pays.
Loin des clichés connus de ce pays, des étrangers qui se marient avec de jeunes filles qui pourraient être leur propre fille…. . Non, les gens que nous avons rencontré sont tous mariés avec des femmes Thai, certes, mais plus ou moins du même age.

C’est également très intéressant de parler du statut de la femme en Thaïlande. La femme a un grand pouvoir dans la famille, même jeune, elle dirige et les hommes écoutent… . Après avoir traversé tant de pays Musulmans, cela nous a surpris de voir la liberté de la femme ici. Mais contents car elles reprennent enfin leurs droits !!!

Je pense que les femmes font plus la fête que les hommes ici, il est fréquent de les voir autour d’une table et boire du Whisky comme si c’était de l’eau… .Et attention aux hommes qui sortent trop longtemps le soir ou qui prolongent l’apéro dans la petite échoppe du village… . Leurs femmes viendront les chercher avec énergie pour les ramener à la maison.

Nous avons aussi parlé du mariage. Ils nous ont expliqué le système en place. La famille du garçon va devoir offrir une certaine somme, en Or, sous forme de bijou, à la famille de la fille. Cette somme est en fait une sorte de garantie ou « assurance sociale » si le garçon devait partir de la maison et quitter la femme plus tard. Cet argent servirait ainsi de nouveau départ pour la vie de la fille. C’est donc une sorte de garantie pour le potentiel divorce… .Cela protège les femmes.
C’est bien de voir que la femme à un statut important et qu’elle est plus protégée que dans les autres pays proches de la Thaïlande.

Durant notre voyage, nous avons eu la chance de partager la vie d’une famille en Iran, chez notre ami Mahdi, celle de plusieurs familles en Inde et pour finir la vie de la famille de Govinda au Népal. C’est toujours une grande expérience pour nous que passer du temps avec les gens qui habitent le pays visité. Cela offre une vision plus large des réalités du pays. De voir et de comprendre les différentes cultures et mode de vie.

Nous trouvons tout de même que la vie en Thaïlande est bien agréable… . Surtout pour nous étrangers. La Thaïlande est vraiment un pays moderne où l’étranger peut trouver de tout pour son confort. Les magasins sont remplis de produits similaires aux nôtres, les infrastructures sont impeccables, il y a de belles routes, des villages bien organisés, de belles constructions un peu partout. Il y a également l’électricité dans tout les petits villages, et depuis que nous sommes là, pas une coupure d’énergie, ce qui nous semble être un miracle après le Tibet, l’Inde, le Népal et le Pakistan.
La population dans les villages est très agréable et accueillante. On peut faire son marché sans avoir toujours quelqu’un qui nous accoste pour nous vendre ceci ou cela avec insistance. Il n’y a pas de stress ici dû à la surpopulation. Mise à part Bangkok, les villes sont de taille raisonnable et lorsque nous marchons en ville, pas besoin de trop faire attention qu’un camion ou une moto vous fonce dessus !!!

On se régale avec Nathalie, le calme, la tranquillité… . Mais nous sentons aussi que nous avons attrapé la «  Bougotte »… . Notre envie de repartir à l’aventure et à la découverte de nouveau lieux est bien là !
Nous pensons partir après les fêtes pour le Laos, qui se trouve non loin de là et redescendre le fleuve du Mékong en pirogue jusqu’à la frontière du Cambodge. Voilà pour les plans, on verra bien où cela nous mène.

Commentaires fermés