browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Kathmandu, fin de séjour, décembre 2011.

Posted by on 18 décembre 2011

Le Népal, Kathmandu cette fois c’est fini. Là, on est dans l’avion. Oui, l’avion est c’est la première fois depuis tout notre voyage que nous allons donc entrer dans un nouveau pays par la voie des airs. Cela va vous paraître peut-être stupide mais ça nous embête de le faire ainsi. On avait bien pris le goût de passer les frontières avec notre cher Passepartou ou même de les passer à pied. Un voyage plus authentique, par la terre uniquement. Dans ces avions, c’est toujours la même chose, tout le monde est pressé, énervé, veut être le premier à monter dans l’avion, veut être le premier à descendre de l’avion…. Ok, ok, je suis un peu mauvaise langue, je sais, on est tous pareil mais voilà, je suis juste un peu…un peu quoi….

On va donc arriver dans qq heures en Thailand. On se réjouit de monter dans le Nord du pays pour aller rejoindre mon oncle et sa compagne. Bière et pétanque au programme… .

Bon, pour résumé les derniers jours à Kathmandu se fut, Visites de stupa bouddhiste, temple Hindu, Treck avec Govinda et bon temps avec les copains.

Les Temples Hindu et Stupa bouddhiste :

Kathamandu n’est pas nommée la ville aux mille temples pour rien ! Je vous rassure on les a pas tous fait mais il est clair qu’un séjour à Kathmandu rime forcément avec visite de ses temples fantastiques.

Temples Hindu avec une architecture bien différente de celle que l’on peut trouver en Inde. Ils se composent de trois toits superposés. Ils sont généralement fait en brique et en bois avec un énorme travail de sculpture. On peut rester des heures à admirer les détails des poutres, des portes et des fenêtres, par contre l’accès à l’intérieur est souvent interdit aux non Hindu.. Kathmandu et sa vallée compte quelque place très importantes où on peut voir des ensembles de temples magnifiques. Il y a le Dubar Square de Kathmandu, Patan et Barakhpur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A Kathmandu, la communauté bouddhiste est importante et beaucoup de tibétains en exile y vivent.

Un nombre important de Stupa sont présentes à Kathmandu. Avec Nath, on aura visité celle de Boudnath ainsi que le Monkey Temple. On avait l’impression de se retrouver au Tibet, même ferveur, même atmosphère magique dans ces lieux saints. La Stupa est une sorte de gros dôme. Au centre, on trouve une tour ornée d’une coiffe en or. Sur les quatre faces de la tour, des yeux emblématiques sont dessinés, regardant dans les quatre directions.

Les pèlerins tournent autour de la Stupa, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils tiennent leur Chapelet dans leur mains droite et font rouler les boules de ce dernier en récitant les Mantras. Ils ont aussi souvent un moulin à prières qu’ils font aussi tourner. Pour nous, c’est toujours aussi fascinant de voir autant de ferveur, autant de rituels et ces gens qui se prosternent durant des heures. Les Stupas sont des lieux particuliers où l’on peut ressentir d’Énormes vibrations.

Treck avec Govinda

Bien oui, on l’a qu’en même fait ce Treck pour finir… . Bon, on va plutôt dire «  balade » dans les collines népalaises que Treck car nous, les gros sommets, on est pas encore prêt… . On est donc parti avec notre ami Govinda pour 3 jours de balade dont deux de marche. Ça a bien été, des chemins faciles et surtout pas trop de dénivelé, on l’avait bien prévenu… .

Mais surtout une belle marche dans la campagne népalaise, loin de la pollution et des klaxons assourdissant de Kathmandou. La vraie vie Népalaise faite de petits villages sur flanc de colline, des rizières et champs de millet en terrasse, de l’air pur et surtout des habitants qui nous reçoivent avec des sourires lorsque nous traversons leurs villages.

Des enfants, rentrant de l’école qui vous disent tous « Namaste » (bonjour) lorsque nous croisons leur chemin. On s’y sent bien quoi, et nous savons aussi que lorsque nous aurons fini de « grimper » cette colline, de un nous serons récompensé par une superbe vue sur l’Himalaya et de deux, on va ensuite redescendre…. . Effectivement, arrivés à Nagarkot, très beau panorama sur les montagnes. Bon, un peu de brume nous gâche un peu le spectacle mais tout de même, pas mal… .

Le but de notre marche et avant tout d’aller au village de Govinda pour y passer la nuit et rencontrer sa famille. Après 5 heures de marche, nous y arrivons. Un dernier effort pour atteindre le village qui se trouve au bout d’un petit, petit chemin qui grimpe bien dans la montagne!!!

Nous y arrivons et faisons la connaissance des parents de Govinda. Des gens vraiment adorables qui nous reçoivent avec beaucoup d’attention. Des gens qui respirent la bonté. Une très belle rencontre.

Ses parents sont paysan, ils possèdent deux chèvres, une vache ainsi qu’une bufflonne. A l’arrière de la maison, ils possèdent un joli petit jardin qui leur procure leurs légumes ainsi que pour en faire le commerce. Leur maison, construite en bois et en chaux s’étant sur trois étages.

Nous avons passé une belle soirée en leur compagnie mais nous n’avons pas eu le temps de rester trop longtemps le lendemain car retour sur Kathmandu pour préparer notre départ en Thailand. Le bilan de ces jours de marche sont donc très positif est Nath n’a pas tuer Govinda au final…. . Govinda, comme à son habitude a été adorable avec nous. Il a bien sûr insisté pour payer tout durant ces trois jours. C’est quand même la meilleure, lors de notre « treck », c’est notre guide qui a tout payé. Il est trop ce Govinda, une personne en or.

Bon temps avec le copains durant ce mois passé au Népal.

Ah oui, c’est fait pour cela aussi le voyage !!! Rencontrer des gens sympa, intéressants, avec qui on a juste envie de passer du temps autour d’un café et juste refaire le monde sans courir à gauche, à droite pour faire la course à la visite des monuments ou autres.

Et bien c’est ce que nous avons fait avec nos copains Christophe et Priscilla dont je vous ai déjà parlé. Thomas, d’Allemagne s’est joint à nous, ainsi que Maurizio d’Italie et Rey du Canada. On s’est fait plein de petites soirées sympa jusqu’à se retrouver à plus de 10 autour d’une table car des gens que nous avions juste croisé dans la rue c’était joint à nous !!!

On a aussi fait les visites des temples ensemble, jusqu’à finir à 6 dans un taxi pour éviter d’en prendre deux et de perdre 100 rps, 1 euro…. . Mais on a bien rit. Des gens de différents pays, toujours des histoires bien spécifiques, des voyages pour plusieurs mois avec toujours des buts bien différents.

En résumé, un mois vraiment génial et inoubliable au Népal.

Commentaires fermés