browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Coincé dans un bus de nuit sur la route de Kathmandou, vendredi 18.11.2011.

Posted by on 20 novembre 2011

Nous revoilà donc en route, mais bon, plutôt à l’arrêt car nous sommes stoppés sur la route depuis plus de 4 heures… .

Pour en revenir avec nos derniers jours en Inde, ce fût vraiment super.

Mardi 15 novembre.

Nous l’avons passé chez Gaston à Icod, histoire de passer du temps avec lui et de parler des heures sur différents sujets. Ce Gaston est un grand homme et nous sommes heureux de ces échanges avec lui. De partager sa vision de l’Inde et du développement actuel. Et surtout de la suite car bon nombre d’organisations ici tournent avec des fonds étrangers. Fonds qui diminuent année après année. Il est donc grand temps pour eux de trouver aussi des solutions directement en Inde.

Lors de cette journée, nous avons aussi inauguré le Hall pluri-disciplinaire que nous avons financé avec notre association Asha Bengal, Ce fût un super moment, plein de chants, danses, et discours. Nath, après sa prestation à la TV bengali, a même fait un discours en Anglais.

Cela nous a fait très plaisir de revoir tout le personnel d’ICOD. Ce sont des gens que je connais depuis 10 ans, nous avons passé beaucoup d’instants ensemble et aussi des moments forts et durs ce qui rend nos liens encore plus forts.

Puis le lendemain, dernier jour à ABC. Il a commencé tôt car j’ai dû finir une prothèse pour un petit enfant de 7 ans que nous avions vu au DETECTION CAMP de Paras Padma la semaine passée. Les heures ont passé très vite. Midi arrivant vite, c’est donc l’heure du départ pour nous pour aller prendre notre train à la gare de Calcutta pour le nord de l’Inde.

Pour remplacer ça... no comment...

Beaucoup, beaucoup d’émotion lors des au revoir. De plus cette année nous y sommes restés trois mois et il y a eu surtout ce trajet en bus pour rejoindre le centre. Beaucoup d’émotion avec les enfants mais aussi avec les travailleurs d’ABC. Les yeux bien mouillés lors de nos embrassades avec Papu et Sukeshi, les responsables du centre.

Leur travail est juste remarquable. Papu, le fils de la fondatrice Sukeshi, est plein d’idées. Il développe des solutions pour trouver des fonds directement en Inde et a mis sur place des ateliers de broderie et de confection d’habit sur mesure. Le style de ces broderies est très rare en Inde et que quelque ateliers les réalisent en Inde dont maintenant ABC. De plus, Papu est en train de mettre en place différents produits d’artisanat qu’ils vont vendre dans des grands magasins en ville. On ne peut qu’être admiratif devant un tel esprit d’initiative. Papu, a seulement 28 ans, dirige le centre d’ABC avec plus de 280 travailleurs. Je peux vous assurer que peu de jeunes de son âge seraient capables de tenir pareil responsabilité. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir avec l’association Asha Bengal un tel centre avec un personnel pareil.

Mercredi 16 novembre 2011, nous quittons Calcutta pour nous rendre en train, jusqu’à la frontière Népalaise.

Toujours et encore un plaisir que de voyager en train en Inde. Nous avons partagé un bon moment et bon repas avec d’autres voyageurs locaux. Ce qu’il y a de bien ici, c’est que je parle la langue, le Bengali, et du coup les rapports avec les gens sont vraiment sympa. Notre train devait arriver à minuit à la gare de Siliguri, on est arrivé à 3 heures du matin… . Mais bon, on avait bien joué notre coup et réservé un hôtel à l’avance. Arrivés vers 4 heures du matin à l’hôtel, on a bien sûr dû réveiller tout l’hôtel pour pouvoir entrer !!!

Le lendemain, on souhaitait partir sur la frontière mais un peu fatigué…on a dormi un bon long moment… . C’est ça aussi le plaisir du voyage, prendre son temps !!!

Du coup, nous avons eu un petit appel de la RADIO SUISSE ROMANDE, ou plutôt Couleur 3 pour faire un petit direct sur les ondes suisse. L’émission «  Que de la Radio » avec Duja qui nous connaît déjà un petit peu. Du coup, après l’interview, Duja a mis un Slip rouge aux enchères pour Asha Bengal… . Original, oui, mais ils ont tout de même récolté 150 chf pour les projets Indiens. Super sympa de leur part.

Vendredi 18.11.2011.

Nous voilà en direction du Népal. La frontière n’est qu’à une heure de route de Siliguri. Le passage de la douane se passe… comme une lettre à la poste. Nous la traversons à pied. Jolie façon pour nous que de quitter notre pays tant aimé. Entrée en bus, sortie à pied… .

Le visa pour le Népal est obtenu en 15 minutes avec des douaniers qui nous le remettent avec sourire. Incroyable est  si facile, cela change de l’Inde !!!

On réserve nos billets de bus pour Kathmandou et c’est parti ! En voiture Simone !

Résultat des courses : Nous avons peut-être roulé 2 heures et nous sommes actuellement bloqué sur la route depuis… je ne sais plus mais bien plus de quatre heures… Une grève, les gens d’un village bloquent la route car un enfant s’est fait renverser ce matin et il en est mort… . Du coup ils paralysent toute la route et une énorme colonne de bus et camions s’est formée. On ne sais pas combien de temps on va rester ici. On prend notre mal en patience. On reste surtout tranquille dans le bus car la situation a l’air assez sérieuse dehors… . Des jeeps et camions militaires sont d’ailleurs passés il y a qq minutes. De toute façon, on va y arriver à Kathmandou… . Patience… .

Commentaires fermés