browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ABC, le 14 novembre 2011

Posted by on 16 novembre 2011

De Dehli, nous avons donc prit l’avion direction Calcutta. Hé oui dérogation à la règle… nous avons atterri à Calcutta cette année…. bon on se console en se disant que nous avons fait un vol interne alors ce n’est pas grave….

Retour au centre de Paras Padma pour y passer notre dernière semaine, accompagnés de Gérard et Muriel, couple français se rendant en Inde depuis 20 ans.

Celle-ci a plutôt bien commencé. Nous avons fêté « l’EID MUBARAK », fête musulmane. Départ le matin dans la famille d’Ebadat pour participer à un grand repas. Lors de cette journée, après la prière à la mosquée, des buffles, des vaches et des chèvres sont sacrifiées. Au total, rien que pour le village d’Ebadat, 3 buffles, 40 vaches et quelques chèvres. Vive la boucherie !!! Nous avons donc assisté à tout cela… Le sacrifice en lui-même fait par l’imam, le dépeçage, le vidage et le découpage de l’animal. Au bilan, on va devenir végétarien !Nous avons passé une super journée avec toute la famille.

 Nous avons également terminé les cartes et préparé le colis pour tout envoyer en Suisse.

Puis le mercredi un camp de détection fût programmé. Au total une trentaine de personnes sont venues. 6 enfants pourront être admis au centre de Paras Padma, 14 enfants pourront bénéficier de physiothérapie à l’extérieur du centre, 2 hommes et 1 enfant bénéficieront du soutien orthopédique par le centre de Paras Padma. Deux espagnoles, Hugo et Maria, en mission avec KDM à ABC, nous ont accompagné pour cette journée et ont pu aider les didi dans leur travail de physio. Une excellente journée, bien organisée et offrant un super service aux gens venus trouver un peu d’aide auprès de nous tous.

 

Le vendredi, Mina di et Ebadat da étaient très contents puisque nous avons reçu la visite de notre cher Gaston, qui n’était pas revenu au centre depuis 2009. Il a ainsi pu constater l’évolution du centre. Je crois qu’il fût plutôt content du résultat.

Ce jour-là, la TV est également venue. Ils nous ont interviewés à tour de rôle. Tout d’abord Gaston qui a tenu un magnifique discours sur son arrivée en Inde, puis le partage, l’amour…. Superbe !!!

Puis vient notre tour avec Fabian. N’ayant jamais fait ça, je ne voulais pas parler. Je préférais  simplement faire la gentille accompagnatrice. Laisser cette tâche à Fab qui en a plus l’habitude.

C’est parti, il pose des questions à Fabian qui répond très bien, en bengali et en anglais. Puis paf,…. il se tourne vers moi et me pose une question….. ce fût… lamentable… j’ai bafouillé et ne trouvais pas mes mots… ça voulait rien dire…. j’espère qu’ils auront coupé au montage !!! Bon au pire ça nous aura bien fait rire ! En tous les cas, si on arrive à avoir l’extrait, on vous le mettra… je n’ai pas peur du ridicule…ha ha !

Ensuite fût le tour de Gérard et Muriel. C’était très bien. Muriel aussi ne voulait pas parler et a eu la chance d’y échapper…. c’est peut-être à cause de ma chaotique prestation…

Puis Mina et Ebadat qui ont bien expliqué le travail fait au centre. C’était également un bon moyen afin de trouver des fonds en Inde afin de moins dépendre des fonds étrangers. Ce fût encore une journée super cool !

Le samedi, c’est l’heure du départ. Heureusement la journée fût bien occupée. Nous sommes allés prier à la mosquée « coup de cœur » d’Ebadat et Mina. Super endroit, très mystique. De petites ruelles collées les unes aux autres à parcourir avant d’arriver à la mosquée elle-même. Un endroit pour les femmes, à l’extérieur, donnant sur le tombeau, puis la grande entrée des hommes pouvant aller à l’intérieur et procéder aux donations et aux prières.

Juste derrière, il y a un étang « magique ». Rond, avec quelque marche nous permettant d’atteindre l’eau.

Fab et moi nous déchaussons, nous lavons les mains, le visage et faisons un vœu. A chaque fois que Mina et Ebadat y ont emmené des couples, les couples en question ont eu un bébé. Heum heum… il y a anguille sous roche là ! Affaire à suivre….

Puis vint le moment de partir. C’est toujours difficile de dire au revoir…. Même qu’on se réjouit de la suite de notre voyage, même que nous savons que nous allons revenir c’est toujours un moment intense. Mais nous sommes vraiment content du travail accompli à Paras Padma et nous partons le cœur léger en sachant que tout est en place et que tout le monde est super motivé à travailler dans ce nouvel atelier.

 Nous sommes donc de retour à ABC, jusqu’à mercredi.

Au programme, passer du temps avec les enfants, travail à l’atelier, mise à jour de notre site, réunion avec le staff afin d’évaluer les projets à venir que nous allons soutenir avec Asha Bengal, visite demain chez notre Gaston national et départ mercredi après-midi direction NEPAL !!!

Commentaires fermés