browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dans une salle d’attente à la gare de Bombay, dimanche 30 octobre 2011.

Posted by on 2 novembre 2011

Ils sont partis hier… . Nous avons accompagné la famille à l’aéroport de Goa. Moment toujours difficile que de dire au revoir à ceux que l’on aime. Bien sûr, on sait que dans qq mois nous allons les revoir mais bon, c’est comme cela. Petit coup de blues après dans notre bus en direction de Bombay… .

Les derniers jours se sont passés à merveille. Repos, détente et plage… . Un vrai petit paradis que cet endroit : Palolem, qui risque bientôt de se transformer en enfer.

En effet, le nombre de cabanes et paillotes provisoires, qu’ils montent et démontent lorsque la saison touristique est finie, est terrible. Ce cadre magnifique est en train de se transformer en catastrophe écologique. On ne compte plus le nombre de déchets sur la plage en fin de soirée, et tout cela est bien sûr avalé par mère nature et l’océan… .

Il n’y a encore pas trop de touristes, ce ne sont pas les plages bondées de St-Tropez. Encore heureux car là cela serait la catastrophe… .

 

Dans un magasin de carte postale, un vendeur nous a montré une carte avec une superbe photo de la plage de Palolem il y a dix ans en arrière et il nous a dit : «  Voilà la plage comme elle était belle, pas une paillote, pas de touristes et le sable si fin. »

Affaire à suivre donc. En tout cas, nous garderons de Palolem un superbe souvenir.

Repos pour la famille, détente pour nous tous et bien profité de cette plage, car certain coins sont vraiment bien préservés.

 

Comme dit plus haut, hier nous avons accompagné la famille à l’aéroport et nous avons ensuite prit le bus de nuit pour Bombay. Il annonçait environ 10 heures de trajet ( 600 km ), au final il aura tout de même prit 14 heures. Notre bus pourri, infesté de baltes, avait bien de la peine à rouler plus vite que 70 km/heure…. . Tant mieux pour nous car nos couchettes situées en hauteur et derrière l’essieu nous aurait fait mourir de peur ou vomir si ce dernier avait pu rouler plus vite… .

 

A chaque virage un peu serrer et rapide, nous avions toujours l’impression que le bus allait se mettre sur le toit !!! Vraiment pas facile de trouver le sommeil dans de telles conditions.

 

Nous voilà donc à Bombay, l’une des plus grandes villes du monde, plus de 16 millions d’habitants… .

On a pas trop envie de faire du tourisme ici, bien que beaucoup de monuments en vaillent la peine. Avec Nath, on aime pas trop les grandes villes… .

Là, on est dans la salle d’attente, sur-peuplée avec  plein de petits indiens qui doivent être en course d’école. Je ne vous explique pas le calme de cette situation, ça hurle dans tout les sens. C’est fou pour nous de voir ce visage de l’Inde. De l’Inde moderne avec tout ces enfants avec les derniers téléphones portables, appareils photos numériques… .La plus part sont en sur-poids. Il est sûr que se ne sont pas les même enfants que nous avons l’habitude de côtoyer dans les centres.

 

L’Inde moderne, une autre Inde, c’est sûr. J’ai vraiment bien l’impression que les choses, en dix ans, on bien changées ici. L’Inde commence de plus en plus à ressembler à notre Europe. Je trouve aussi que les gens sont de plus en plus pressés, stressés comme chez nous. Les choses évoluent partout, c’est une réalité.

Il est midi, cela fait une heure que nous sommes arrivés à la gare, notre train est à 21 heures, ça va, juste 9 heures d’attente puis nous aurons le droit à 20 heures de train pour faire qq 900 km pour arriver à Ajmer dans le Rajasthan.

 

Nous allons donc enfin rencontrer Tania et voir ce fameux Ashram. On se réjouit.

Commentaires fermés