browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Dans le bus en direction de Goa, mercredi 26 octobre 2011

Posted by on 27 octobre 2011

Nous voilà donc sur le chemin du retour. La famille reste encore trois jours avec nous et nous allons les passer au Sud de Goa dans un petit paradis pour finir ce séjour en beauté et avec un peu de repos. Repos bien mérité pour les parents qui auront suivi le rythme de trois jeunes qui souhaitent toujours bouger !!!

Au final de ces deux semaines, nous aurons tout de même fait une jolie boucle dans l’état de Goa ainsi que celui du Karnataka. Ces derniers jours, nous nous sommes rendus d’Hampi à Bangalore. Changement radical de cadre. Après la plénitude et la tranquillité d’Hampi, les klaxons et la pollution de Bangalore.

Cette ville, située centre Sud de l’Inde, annonce tout de même 6 millions d’habitants… . Elle est aussi bien connue pour son dynamisme économique et son inventivité informatique. Bangalore est un peu la Silicone Valley indienne. De grandes compagnies étrangères sont présentes ici. Ville plus branchée, plus moderne avec une vie nocturne à l’européenne., En tout cas, c’est ce que l’on dit… .

 

Nous avons donc fait l’anniversaire de notre Maman dans cette ville. On a fait « péter » le budget et nous nous sommes offert une nuit dans un délicieux hôtel « Cottage » : charmantes petites chambres dans une vielle maison de style colonial datant de 1915, jardin magnifique où nous avons pu prendre un vrai petit déjeuner au calme et tout cela en plein centre-ville.

 

Nous en avons profité pour appeler Rinku. Elle travaille depuis bientôt 10 ans à ABC en tant qu’orthopédiste. Elle est retournée à Bangalore pour compléter sa formation afin obtenir le certificat d’ortho-prothésiste. Vraiment sympa de la voir ici, surtout que cela fait plus d’une année qu’elle suit cette formation. Il lui reste encore plus d’un mois, aura terminé et retournera à ABC, au Bengale. Sa formation est dispensée par Mobility India, organisation qui forme, sur des bases similaires à la formation Croix-Rouge, des orthopédistes indiens ainsi que d’autres nationalités, généralement venant des pays du Sud.

Nous avons passé l’après-midi ensemble et fait un tour de la ville en Auto-Rickshaws. Un vrai tour touristique car nous avons eu droit aux stops obligatoires chez les différents marchands d’artisanat… .On aurait dû se méfier car le prix que ces derniers nous ont proposé étaient bien trop correctes… . C’était donc sans compter sur ces petits arrêts obligatoires afin qu’ils touchent une commission, que l’on achète, ou non, qq chose…

Du coup, on aura vu le Palais ainsi que les autres monuments… de nuit ! Rien vu du tout mais bien ri pendant cette journée entre les monstres averses dans les parcs publics, les pannes avec les Auto-Rickshaws et la bonne humeur qui règne en famille.

Lendemain, cap sur Mysore, pas trop loin de Bangalore, ça va : juste 2heures 30 de train. Pour commencer la journée, on a déjà failli se perdre à l’arrivé de la gare à Bangalore… Puis se fût une jolie expérience pour les parents que de prendre un train ici. Nous n’avions pas de réservations et avons donc pris des places normales. Après 30 minutes de trajet, les premières douleurs aux fesses et au dos sont vite apparues… . C’est clair que ce n’est pas le confort de nos chers trains Suisses !

Ce qui est génial dans ces trains, c’est tout simplement la vie qui s’en dégage. Les marchands de cacahouètes, de thé, de café, de jouets et autres choses les plus rocambolesques. Ca crie, ça rigole, ça mendie, ça pue aussi parfois… . Mais toujours un spectacle pour nous. Avec le train, on apprécie aussi plus les paysages qui défilent tout doucement au rythme de la locomotive diesel. Les paysages, dans cette région sont tout simplement magnifiques. Des rizières en terrasse, des blocs montagneux couleur rouille, la terre rouge et ces superbes palmiers et cocotiers élancés. De vraies cartes postales.

 

Arrivée à Mysore, » petite ville de 800 000 habitants », elle est toujours autant animée que le reste de l’Inde.

Changement aussi de catégorie d’hôtel car celui-ci nous coute 10 fois moins que celui de Bangalore… . Correcte, « propre ».

A Mysore, il y a beaucoup de choses à voir, mais le principal atout historique de la ville est son Palais. Le plus beau du pays, selon les guides.

L’actuel Palais date de 1911. Il a été reconstruit suite à la destruction, par les flammes, du premier qui avait été construit entièrement en bois. La reine d’Angleterre ordonna donc la reconstruction d’un Palais avec toutes les mesures de sécurité possible anti-feux…

Le résultat est hallucinant ! C’est un architecte anglais, associé aux Indiens qui l’ont dessiné et conçu. Un mélange donc d’art indien et européen et surtout un mélange Indo-Musulman.

L’intérieur du Palais est complétement démesuré avec des boiseries, du marbre, des pierres précieuses, des matériaux nobles et des salles de réception gigantesques avec des colonnes décorées. Bref un vrai spectacle pour nos yeux.

 

On a ensuite mis le cap sur la fraicheur de la colline qui domine Mysore au sommet de laquelle se trouve un temple dédié à Shiva et sa vue imprenable sur toute ville. Jolie rencontre aussi avec deux jeunes chauffeurs d’Auto-Rickshaws qui nous ont baladés de gauche à droite. Deux jeunes vraiment cinglés, on a même eu le droit de conduire leur bolide !!!

Et aujourd’hui, nous revoilà en route, direction Palolem. Nous allons faire plus de douze heures de bus. Les distances ne sont pas énormes mais les routes pas terribles et les bus roulent, je pense à environ 60-70 km/heure de moyenne.

Nous allons profiter des qq jours avec les parents et Nina. Samedi, ils repartent sur la Suisse et nous sur Mumbai puis nous avons notre train pour aller au Rajasthan pour aller dire coucou à Tania, Suissesse vivant en Inde depuis…. Bien des années. Elle vit et est mariée avec un Indien. Ils tiennent un Ashram vers Puskar, ville sainte. Cela sera donc pour nous le moment de faire de la méditation et du Yoga, de rester calme, au calme,,, , ça va être drôle !!!

Commentaires fermés